Homélie pour le deuxième Dimanche de Carême - Année B - Mc. 9, 2-10


par le

Chanoine Dr. Daniel Meynen
 
 

" Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une haute montagne à l'écart, seuls ; et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent éblouissants d'une blancheur telle que nul foulon sur terre ne peut blanchir ainsi. Puis Elie leur apparut, avec Moïse ; et ils conversaient avec Jésus. Pierre prit la parole : «Rabbi, dit-il à Jésus, il est heureux que nous soyons ici ; nous allons dresser trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» De fait, il ne savait que dire, tant ils étaient saisis de frayeur. Et voici qu'une nuée se forma qui les couvrit de son ombre et une voix s'éleva du sein de la nuée : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.» Regardant aussitôt autour d'eux, ils ne virent personne, si ce n'est Jésus seul avec eux. Tandis qu'ils descendaient de la montagne, il leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, si ce n'est lorsque le Fils de l'Homme serait ressuscité d'entre les morts. Ils retinrent cette recommandation tout en se demandant les uns aux autres ce que signifiait «ressusciter des morts». "




Homélie :


La Transfiguration de Jésus se situe quelques jours (six) après la profession de foi de Pierre, disant au Christ : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." (Mt. 16, 16 ; cf. Mc. 8, 29 et Lc. 9, 20) Pierre vient donc d'avoir une révélation intérieure du Père l'instruisant sur l'identité de cet Homme qu'on appelle le Christ, et qui est - Pierre le sait maintenant dans l'Esprit-Saint - le Fils de Dieu, le Verbe ou la Parole du Père qui s'est faite chair. Aujourd'hui, Pierre va recevoir une nouvelle révélation du Père concernant son Fils. Mais il ne va pas la recevoir seul, comme précédemment. Il ne va pas la recevoir seul, car cette révélation ne sera pas intérieure, fait qui convient à une révélation reçue personnellement, mais bien extérieure : la révélation que le Père va accomplir lors de la Transfiguration de son Fils est une révélation publique, qui est destinée à instruire plusieurs personnes à la fois et indistinctement. En effet, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et c'est devant eux trois qu'Il est transfiguré sous le regard du Père.


" Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. "


Pourquoi Jésus ne prend-il avec lui que trois de ses disciples, trois seulement parmi les douze Apôtres ? Mais oserait-on demander à Dieu un "pourquoi" ? Dieu n'a-t-il pas ses raisons ? Ou plutôt, Dieu n'a-t-il pas ses Mystères ? Oui, bien sûr ! Car, Dieu étant au-dessus de toute raison, Il est, de soi, un Mystère, et tout ce qu'Il décide et fait est à proprement parler un Mystère. C'est tout le Mystère de sa Volonté souveraine qui ordonne tout avec Sagesse, dans l'ordre et le dessein de sa Providence ! Mais la Parole de Dieu s'étant incarnée dans le Christ, selon l'ordre de sa Volonté, au Mystère incompréhensible de Dieu vient s'adjoindre maintenant cette réalité qui est pour nous signe réel et compréhensible, expression pleinement humaine de la Volonté de Dieu envers nous. L'Humanité du Christ est devenue pour nous le signe manifeste et compréhensible dans la foi de cette Volonté de Dieu toujours mystérieuse et impénétrable par elle-même.


" Il fut transfiguré devant eux. "


Saint Matthieu ajoute que "son visage prit l'éclat du soleil" (Mt. 17, 2). Pourquoi la Transfiguration de Jésus s'accomplit-elle principalement quant à son visage ? La réponse est d'abord d'ordre naturel : le visage, la figure d'une personne est ce qui la distingue principalement de toute autre personne ; c'est le visage d'une personne qui nous permet de dire qu'il s'agit là d'un tel ou d'un tel. La figure d'une personne est ce qui exprime toute son individualité, tout ce qui la distingue des autres. Mais la réponse est aussi surnaturelle et mystique. Saint Paul ne nous dit-il pas que le Christ est la TÊTE de l'Eglise : «Il est la tête du corps, de l'Eglise.» (Col. 1, 18) ? C'est-à-dire que Saint Paul nous présente le Christ comme un homme dont la partie principale, plus que pour n'importe quel homme ou pour n'importe quelle femme, est la tête, cette partie du corps qui permet de parler et d'exprimer son langage, et tout particulièrement ce langage de Dieu qui est le Christ ou Parole du Père incarnée.


" Son visage prit l'éclat du soleil. " (Mt. 17, 2)


La tête d'un corps social comme l'Eglise, on l'appelle aussi "le chef", c'est-à-dire celui qui commande, celui qui dirige et donne ses ordres. Ainsi, le Christ est notre Chef à tous, et nous lui devons tous obéissance, nous devons lui témoigner notre "obéissance de la foi" (cf. Rm. 1, 5). En tant que chef, c'est le soleil qui est le symbole et l'image du Christ dans l'univers des astres. Le soleil, que certains peuples ont adoré comme dieu, est cette étoile qui préside à tout le déroulement de notre journée : c'est l'astre du jour par excellence. Le soleil, symbole du Christ, est aussi là pour nous indiquer quel est le jour de la semaine par excellence : le jour du Seigneur, c'est-à-dire le Dimanche, le jour que les Romains appelaient tout simplement "le jour du soleil" ou "dies solis".


" Une voix s'éleva du sein de la nuée : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.» "


Dieu le Père se manifesta extérieurement, révélant sa présence par une voix. Il dit clairement : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le." (Mc. 9, 7) C'est ce que nous faisons, à la suite des Apôtres, lorsque nous participons à l'Eucharistie dominicale : nous écoutons la Parole de Dieu afin de recevoir la Sainte Eucharistie avec davantage de préparation, de sorte que nous puissions en récolter davantage de fruits pour le bien de toute l'Eglise. C'est là toute notre vocation de chrétien : Dieu nous prend avec lui dans le Christ, comme Pierre, Jacques et Jean, afin qu'en écoutant sa Parole, en la méditant dans notre coeur, nous portions du fruit en abondance par la pratique de l'obéissance de la foi. Que, par Marie, notre modèle d'obéissance et de foi, le jour du Seigneur soit pour nous le plus beau jour de notre vie, celui où le Seigneur Jésus est transfiguré devant nous dans la présence du Père qui est aux Cieux !



Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !