Homélie pour le deuxième dimanche de Carême
Année C - Lc. 9, 28-36
 
 
par
 
le Père Daniel Meynen
 
 
 
"Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta prier sur la montagne. Tandis qu'il priait, son visage se transforma, et ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et voici que deux personnages s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la Gloire, parlaient de son trépas, qu'il devait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses deux compagnons étaient alourdis de sommeil ; se tenant pourtant éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux personnages qui se tenaient près de lui. Au moment où ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : «Maître, il est heureux que nous soyons ici : nous pourrions dresser trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait ce qu'il disait. Il parlait encore qu'une nuée vint les couvrir, et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. Alors, de la nuée, sortit une voix : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !» Et, pendant que la voix retentissait, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ne rapportèrent à personne rien de ce qu'ils avaient vu."
 
 
 
Homélie :
 
 
"Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta prier sur la montagne. Tandis qu'il priait, son visage se transforma, et ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et voici que deux personnages s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la Gloire, parlaient de son trépas, qu'il devait accomplir à Jérusalem."
 
En ce deuxième dimanche de Carême, l'Eglise nous invite à contempler le mystère de la Transfiguration du Seigneur Jésus. C'est une étape importante. C'est un moment privilégié pour nous préparer à revivre la Passion du Christ lors de la Grande Semaine, la Semaine Sainte, celle qui se conclut par la fête de Pâques. Car lors de la Transfiguration, Jésus apparaît dans la Gloire, c'est-à-dire dans cet état de béatitude et de bonheur qui est celui du Christ, et aussi celui de tous les élus qui vivent en lui. Or, si Jésus apparaît dans la Gloire, et que ses disciples le voient dans cet état sublime, c'est précisément pour que ces mêmes disciples soient réconfortés par cette vision céleste avant de passer par cette épreuve tragique de la Passion du Sauveur.
 
"Pierre et ses deux compagnons étaient alourdis de sommeil ; se tenant pourtant éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux personnages qui se tenaient près de lui. Au moment où ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : «Maître, il est heureux que nous soyons ici : nous pourrions dresser trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait ce qu'il disait."
 
Chose étrange que ce sommeil qui revient chaque fois qu'un événement important de la vie des élus de Dieu va s'accomplir ! Car, lorsque Dieu décida de créer la première femme, il "fit descendre une torpeur sur l'homme, qui s'endormit." (Gn. 2, 21) C'est aussi pendant qu'ils dormaient que Dieu parla à de nombreux personnages de l'Ancienne Alliance : Jacob, Joseph, Samuel, pour ne citer que ceux-là. C'est encore pendant son sommeil que Joseph, l'époux de Marie, reçut de l'Ange la révélation du mystère de l'Incarnation. Mais, ce qui se rapporte directement au mystère de la Transfiguration, c'est le sommeil qui s'abattit sur les trois mêmes apôtres : Pierre, Jacques, et Jean, lors de l'Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers. En effet, après avoir prié son Père, Jésus dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n'as pu veiller une heure !" (Mc. 14, 37) Vraiment, le sommeil est important dans la vie du chrétien, car la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés consiste précisément à se reposer et à demeurer en Dieu...
 
"Il parlait encore qu'une nuée vint les couvrir, et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. Alors, de la nuée, sortit une voix : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !»"
 
La vie éternelle consiste à se reposer en Dieu ! Il est bon de se souvenir de cette vérité : c'est elle qui doit nous donner le courage et la force pour supporter les difficultés de la vie présente ! Et sur le chemin de sa Passion, Jésus reçoit pour lui-même et pour ses disciples cet encouragement venu du Ciel : la voix du Père se fit entendre dans la nuée ! Assurément, Dieu nous parle ! Et sa Parole, c'est Jésus lui-même. Toute l'éternité, nous serons à l'écoute de cette divine Parole qui rend infiniment heureux. Alors, ce que Saint Paul vécut sur terre pendant un instant, nous le vivrons pour l'éternité ! "Je connais un homme dans le Christ, dit l'Apôtre - et c'est de lui qu'il s'agit - il y a de cela quatorze ans... Et je sais que cet homme... fut ravi jusqu'au paradis, et y perçut des paroles ineffables qu'il ne sied pas à l'homme de redire." (2 Cor. 12, 2-4) "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Deut. 8, 3)
 
"Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ne rapportèrent à personne rien de ce qu'ils avaient vu."
 
Ce que les disciples de Jésus ont vu et entendu est une anticipation de la Résurrection du Christ. Par avance, et pour les réconforter avant le moment de sa Passion, Jésus permit que ses disciples jouissent quelques instants de la gloire divine qui est la sienne. Aussi, il ne convenait pas d'en parler tant que le Christ ne soit ressuscité. Saint Matthieu rapporte d'ailleurs ces autres paroles de Jésus à ses disciples : "Vous ne raconterez à personne ce que vous venez de voir, avant que le Fils de l'Homme ne soit ressuscité des morts." (Mt. 17, 9)
 
Aujourd'hui aussi, nous allons voir, des yeux de la foi, la gloire de la Résurrection du Sauveur : aujourd'hui, lors de cette Eucharistie, nous allons contempler Jésus dans son sacrement, le voyant, par la foi, tel qu'il est maintenant dans la gloire du Ciel ! Ainsi, déjà réconfortés par sa Résurrection, nous allons pouvoir participer joyeusement à son Sacrifice du Calvaire : nous allons proclamer la Mort du Christ dans l'attente de notre propre Résurrection à la fin des temps ! Que Marie, qui fut présente au pied de la Croix, tout en possédant en elle, par la foi, la plénitude de l'Esprit de Dieu, nous vienne en aide aujourd'hui et toujours !
 

Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !