Homélie pour le Dimanche de Pâques 2004 - Jn. 20, 1-9
 
 
par
 
le Père Daniel Meynen
 
 
 
"Le premier jour qui suivait le sabbat, de grand matin, lorsqu'il faisait encore noir, Marie de Magdala se rendit au sépulcre ; elle vit la pierre enlevée du tombeau. Elle court donc auprès de Simon-Pierre et de l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit : « On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis ! » Pierre partit avec l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, prit les devants et arriva le premier au tombeau. Il se pencha, vit les linges posés là, mais il n'entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour ; il entre dans le caveau, voit les linges posés là, ainsi que le suaire qui avait couvert la tête de Jésus, non pas avec les linges, mais enroulé à part à une autre place. Alors l'autre disciple, arrivé le premier, s'introduisit à son tour dans le tombeau. Il vit et il crut. En effet, ils n'avaient pas encore compris, d'après l'Ecriture, qu'il devait ressusciter des morts."
 
 
 
Homélie :
 
 
"Ils n'avaient pas encore compris, d'après l'Ecriture, qu'il devait ressusciter des morts."
 
Les disciples du Seigneur, ces hommes, ces femmes qui avaient suivi Jésus durant sa vie publique et qui avaient assisté à sa Passion et à sa Mort sur la Croix ne s'attendaient pas à ce que le Christ ressuscite d'entre les morts. Car, avant que cela ne se passe, pouvaient-ils s'imaginer qu'un homme comme Jésus pouvait redevenir vivant pour l'éternité ? Les disciples de Jésus pouvaient-ils penser qu'un jour la mort serait vaincue ? Oui et non. Il n'y a en fait qu'une seule disciple du Seigneur qui le croyait fermement : c'était Marie, la Mère de Jésus. Tous les autres n'en avaient qu'une vague idée. La foi en la résurrection n'était pour eux qu'une simple lueur dans leur âme, pas assez forte et puissante pour les entraîner jusqu'à l'héroïsme. Seule Marie y crut, et c'est parce qu'elle y crut tellement qu'elle fut présente à tous les moments difficiles par lesquels son divin Fils dut passer, y compris la Croix du Calvaire.
 
"Le premier jour qui suivait le sabbat, de grand matin, lorsqu'il faisait encore noir, Marie de Magdala se rendit au sépulcre ; elle vit la pierre enlevée du tombeau. Elle court donc auprès de Simon-Pierre et de l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit : « On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis ! »"
 
La première réaction de Marie-Madeleine, lorsqu'elle voit que le corps de Jésus n'est plus dans le tombeau, c'est de courir auprès de Simon-Pierre pour lui annoncer cette nouvelle. L'évangéliste ne dit pas si Marie-Madeleine a cru ou non à la Résurrection de Jésus. Mais pourquoi courrait-elle chez Simon-Pierre sinon parce qu'elle croit qu'un événement important, primordial pour la communauté des disciples, vient de se passer ? Pierre n'est pas le responsable de la sépulture de Jésus : cela regarde Pilate et les Juifs à sa solde (cf. Mt. 27, 62-66). Pierre est le responsable de la communauté des croyants. Si donc un fait important pour les fidèles de Jésus se produit, c'est à lui qu'il faut en parler avant tout. C'est pourquoi, dès qu'elle a vu que le corps de Jésus n'était plus dans le tombeau, Marie-Madeleine s'en va auprès de Pierre et lui rapporte tout ce qu'elle a vu. Oui ! Marie-Madeleine a cru à la Résurrection de Jésus : toute sa foi se lit dans sa démarche auprès de Simon-Pierre !
 
"Pierre partit avec l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, prit les devants et arriva le premier au tombeau. Il se pencha, vit les linges posés là, mais il n'entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour ; il entre dans le caveau, voit les linges posés là, ainsi que le suaire qui avait couvert la tête de Jésus, non pas avec les linges, mais enroulé à part à une autre place."
 
Ici encore, l'évangéliste ne dit pas si Pierre a cru à la Résurrection de Jésus. Mais était-il nécessaire de le dire ? Pourquoi Simon s'appelle-t-il Pierre ? Sinon parce qu'il est le garant de la foi de l'Eglise ! Pierre a cru à la Résurrection du Christ. Il l'a dit une fois pour toutes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt. 16, 16) En ce jour solennel, Pierre proclama sa foi au Fils de Dieu vivant pour toujours. Mais sa foi, parce qu'elle est celle du Chef de l'Eglise, doit en quelque sorte se matérialiser dans les événements de la vie du Corps mystique du Christ : Pierre et l'Eglise ne font qu'un, car les fidèles, ceux qui croient au Christ Fils de Dieu, sont tous des « pierres vivantes » (1 Pierre 2, 4). Ainsi Pierre proclame sa foi en se rendant au sépulcre, et en contemplant de ses yeux les linges rangés avec ordre, signe évident de l'action de Dieu qui dispose tout avec sagesse et avec mesure. Pierre voit, et, dans sa vision, sa foi se concrétise et se perfectionne ! Pierre croit à la Résurrection du Christ, car la beauté et l'ordre qui président à cet événement extraordinaire lui font voir la splendeur du Ressuscité !
 
"Alors l'autre disciple, arrivé le premier, s'introduisit à son tour dans le tombeau. Il vit et il crut."
 
Saint Jean entre à la suite de Pierre dans le sépulcre. Il croit lui aussi, et il le dit. Car il écrit son évangile, et, en écrivant, il témoigne de sa foi. Comment pourrait-il écrire sans croire à ce que l'Esprit-Saint lui dit ? Ce qu'il écrit, il le fait dans la foi et par la foi au Christ ressuscité : son témoignage vient confirmer tout ce que la Tradition de l'Eglise enseigne depuis sa fondation. Saint Jean vient confirmer par ses paroles ce que Saint Pierre accomplit en acte : "Il vit et il crut." Encore une fois, l'ordre des choses dans le sépulcre manifeste l'harmonie de l'action divine ! La Résurrection du Christ annonce déjà la Résurrection finale qui rétablira l'ordre en toutes choses !
 
Communions dans cet esprit en ce jour béni entre tous ! Croyons nous aussi à Jésus ressuscité ! Que par Marie la vie éternelle nous soit donnée pour toujours !
 

Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !