Homélie pour le premier dimanche de Carême - Année C - Lc. 4, 1-13
 
 
par
 
le Père Daniel Meynen
 
 
 
"Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, au retour du Jourdain, fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Pendant ce temps, il ne mangea rien et, lorsque ces jours furent écoulés, il eut faim.
 
"Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : "L'homme ne vit pas seulement de pain." (Deut. 8, 3) »
 
"Le diable alors l'emmena plus haut, lui fit embrasser du regard tous les royaumes de la terre, et lui dit : « Je vais te donner toute cette puissance et l'opulence de ces royaumes, car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et ne serviras que lui seul." (Deut. 6, 13) »
 
"Le diable le conduisit alors à Jérusalem, le plaça sur le faîte du temple, et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : "Dieu chargera ses anges de veiller sur toi" ; et encore : "Ils te soutiendront de leurs mains, pour que tu ne risques point de te heurter le pied contre une pierre." (Ps. 90, 11-12) » Jésus répliqua : « Il est dit : "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu." (Deut. 6, 16) »
 
"Après l'avoir ainsi tenté de toutes manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'au temps fixé."
 
 
 
Homélie :
 
 
"Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, au retour du Jourdain, fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Pendant ce temps, il ne mangea rien et, lorsque ces jours furent écoulés, il eut faim."
 
Nous avons commencé le Carême mercredi dernier. En ce jour-là nous avons reçu les cendres, qui nous rappellent la poussière et la terre qui servirent à la création du premier homme. Ces cendres sont faites avec les rameaux qui ont été bénits l'an passé, le jour du dimanche des Rameaux. C'est dire que le Carême commence par une cérémonie qui nous rappelle la victoire de Jésus, le triomphe qui fut le sien en ce jour mémorable où les Juifs l'acclamèrent par milliers : "Hosanna au Fils de David !" Aujourd'hui aussi, l'évangile commence par nous rappeler que Jésus, notre Sauveur, celui qui marche devant nous, est rempli de l'Esprit-Saint lorsqu'il va au désert, conduit par le même Esprit. Jésus, notre modèle, va être tenté par le diable ; mais il porte en lui l'Esprit : il n'est pas seul ! Nous aussi, nous commençons notre carême, notre temps d'épreuve ; et l'Esprit est aussi avec nous ! Il est là pour nous aider dans toutes nos nécessités !
 
"Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : "L'homme ne vit pas seulement de pain." (Deut. 8, 3) »"
 
"L'homme ne vit pas seulement de pain." Jésus le sait ! Et il le sait au plus haut point ! Il sait tout, car il est Dieu. Mais il a dit aussi : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel." (Jn. 6, 51) Comme homme, il sait donc ce qu'est le pain : c'est le signe de sa propre personne de Fils de Dieu ! Le pain rappelle donc à Jésus sa filiation divine. Aussi, lorsque le diable le tente de changer une pierre en pain, Jésus le repousse vivement, car, de suite, sa pensée se tourne vers son Père, celui qui lui donne la vie. Jésus ne vit pas seulement de pain : il vit d'abord et surtout de la vie divine de son Père qui est aux cieux ! "L'homme ne vit pas seulement de pain."
 
"Le diable alors l'emmena plus haut, lui fit embrasser du regard tous les royaumes de la terre, et lui dit : « Je vais te donner toute cette puissance et l'opulence de ces royaumes, car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et ne serviras que lui seul." (Deut. 6, 13) »"
 
Le diable est un trompeur ! Et il se trompe lui-même le premier ! Il croit posséder toutes les richesses de la terre, car il pense que le pouvoir sur terre lui appartient. Mais Jésus est là ! C'est lui le Maître de l'univers ! Dès l'Incarnation, par le "oui" de Marie, sa Mère, Jésus a vaincu et dominé le monde entier ! Ecoutons à ce sujet le Second Concile du Vatican, qui déclare, en citant les Pères de l'Eglise : "Le noeud dû à la désobéissance d'Eve s'est dénoué par l'obéissance de Marie ; ce que Eve la vierge avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l'a dénoué par sa foi ; ... par Eve la mort, par Marie la vie." (Constitution Lumen Gentium, n° 56, in fine) Oui, le diable se trompe ! Dès son Incarnation, le Christ a remporté la victoire, et il va confirmer cette victoire par son sacrifice sur la Croix ! Bientôt, cette victoire sur le mal sera scellée dans le Sang de Jésus, celui de la Nouvelle Alliance : l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes lors de l'Incarnation va recevoir toute sa perfection dans le sacrifice sanglant de Jésus sur le Calvaire !
 
"Le diable le conduisit alors à Jérusalem, le plaça sur le faîte du temple, et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : "Dieu chargera ses anges de veiller sur toi" ; et encore : "Ils te soutiendront de leurs mains, pour que tu ne risques point de te heurter le pied contre une pierre." (Ps. 90, 11-12) » Jésus répliqua : « Il est dit : "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu." (Deut. 6, 16) »"
 
La troisième tentation du diable consiste à proposer à Jésus de manifester à tous les habitants de Jérusalem sa puissance et sa divinité. Mais Jésus sait que ce n'est pas la volonté de son Père, car son heure n'est pas encore venue. Cette heure viendra, lorsqu'il dira : "Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils !" (Jn. 17, 1) Alors, après avoir souffert sa Passion, les gens diront de Jésus, avec le centurion romain : "Cet homme était véritablement Fils de Dieu !" (Mt. 27, 54) Mais l'heure de Jésus n'est pas encore venue. Alors, il répond au diable : "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu."
 
Que cet exemple de Jésus soit pour nous un puissant motif d'encouragement dans les épreuves ! Que le Seigneur soit toujours avec nous pour tout vaincre, en nous, par son Esprit-Saint ! Recevons l'Eucharistie en ce jour avec une grande foi, une ferme espérance, une ardente charité ! Demandons à Marie de nous prendre par la main durant ce Carême ! Qu'elle soit notre mère pour cette vie et pour l'éternité !
 

Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !