Homélie pour le septième dimanche de Pâques - Année A - Jn. 17, 1-11


par

le Père Daniel Meynen
 
 

"Sur le point de passer de ce monde à son Père, Jésus, levant les yeux au ciel, dit : «Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, et que, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute créature, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle consiste en ce qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t'ai glorifié sur la terre : j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as confiée. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même en m'accordant cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût créé.


"«J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi ; tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Ils ont maintenant la conviction que tout ce que tu m'as donné, vient de toi. Car je leur ai transmis les paroles que tu m'as confiées, et ils les ont reçues. Ils ont vraiment admis que je suis venu de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé.


"«Je prie pour eux, mais je ne prie pas pour le monde. Je prie pour ceux que tu m'as donnés, et qui sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. Je ne reste pas dans le monde, mais eux vont rester dans le monde, et moi je vais auprès de toi.»"





Homélie :


"Sur le point de passer de ce monde à son Père, Jésus, levant les yeux au ciel, dit : «Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, et que, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute créature, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle consiste en ce qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t'ai glorifié sur la terre : j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as confiée. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même en m'accordant cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût créé.»"


Le septième dimanche de Pâques, c'est-à-dire aujourd'hui, on célèbre, en certains pays, la fête de l'Ascension du Seigneur au Ciel. Mais, dans d'autres pays, on célèbre la messe propre pour ce dimanche. C'est l'évangile de ce dimanche que je voudrais commenter avec vous maintenant.


Encore une fois, l'évangile dont il s'agit est tiré du discours après la Cène, le discours accompagné de prières que Jésus prononça lors de l'Institution du Sacrement de l'Eucharistie. Précisément, il s'agit ici des premières paroles du Christ à son Père, le début du chapitre 17 de Saint Jean.


Jésus va bientôt rejoindre son Père : il va mourir sur la Croix du Calvaire et son âme sera désormais unie à son Père bien-aimé, pour l'éternité ! Pareillement, lorsque Jésus ressuscité sera monté au Ciel, ce sera le corps de Jésus qui sera pour toujours offert aux regards du Père, pour les siècles des siècles !


Aujourd'hui, c'est chose faite ! Aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, Jésus est dans le Ciel, sous le regard du Père ! Maintenant, le Père voit son Fils, et le Fils voit son Père ! Le Père voit son Fils... Qu'est-ce que cela veut dire ?


A la manière humaine, voir, c'est utiliser les yeux du corps pour découvrir le monde extérieur à soi. Mais, voir, c'est aussi comprendre, utiliser son intelligence pour connaître ou reconnaître telle et telle chose. C'est dans ce deuxième sens que le Père voit son Fils.


Quand le Père voit son Fils, il comprend qui est son Fils ! Or, pour Dieu, qui est Esprit, comprendre, c'est faire acte de vie, c'est véritablement être un Esprit vivant, le Vivant par excellence, Celui qui vit pour les siècles des siècles, Celui qui donne la vie au monde !


C'est pourquoi le Christ dit à son Père, en le priant : "La vie éternelle consiste en ce qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu." Vivre éternellement de la vie même de Dieu, participer à la vie divine, c'est connaître Dieu ! Le Père voit le Fils dans un unique acte de vie divine !


Aujourd'hui, dans le Ciel, le Père voit son Fils vivant, non seulement en tant que Dieu, mais aussi en tant qu'Homme : le Père voit le Fils dans son corps et dans son âme d'être humain ! Or, c'est justement le Père qui a envoyé son Fils sur la terre pour qu'il devienne également homme...


Aussi, lorsque le Père voit le Fils avec son corps et avec son âme, le Père comprend que son Fils a accompli tout ce qu'il lui avait ordonné de faire : le Père comprend que le Fils s'est incarné et que, par sa Passion, toujours visible par ses plaies glorieuses, il a racheté le monde de ses péchés !


Le Père comprend tout cela en voyant son Fils auprès de lui. Le Père comprend aussi que son Fils est devenu le premier-né d'une foule de frères et de soeurs, qui sont appelés à devenir ses enfants bien-aimés : son Fils a bien travaillé, et il mérite la récompense de son regard plein d'Amour !


" «J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi ; tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Ils ont maintenant la conviction que tout ce que tu m'as donné, vient de toi. Car je leur ai transmis les paroles que tu m'as confiées, et ils les ont reçues. Ils ont vraiment admis que je suis venu de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé.» "


Les disciples de Jésus ont cru à tout ce que le Maître leur disait de la part du Père. Par cette foi, les disciples ne font plus qu'un avec le Christ : ils sont déjà dans le Ciel avec le Fils, sous le regard du Père. Déjà, ceux qui croient au Christ vivent de la vie éternelle dans l'Amour du Père !


Vivons toujours de foi ! Prions le Seigneur de faire grandir en nous la foi ! Car la foi nous fait déjà vivre de la vie de Dieu et pénétrer dans le Ciel. Car la foi, c'est ce qui nous permet de commencer déjà ici-bas la Vie du Ciel, sous le regard du Père, dans l'Amour de l'Esprit-Saint...


Demandons à la Très Sainte Vierge Marie d'intercéder pour nous auprès de son Fils ressuscité, glorieux et vivant pour les siècles des siècles ! Que notre Mère à tous, Celle qui est notre modèle dans la foi, l'espérance et la charité, veille sur nous, dans le regard du Père ! Amen !



Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !