Homélie pour la fête de l'Ascension du Seigneur - Année B - Mc. 16, 15-20


par

le Père Daniel Meynen
 
 

"Jésus disait à ses disciples : «Allez par tout le monde, prêchez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, parleront des langues nouvelles ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes, qui s'en trouveront guéris.»"


"Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et s'en alla siéger à la droite de Dieu. Les disciples s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait leur parole en l'accompagnant de miracles."





Homélie :


"Jésus disait à ses disciples : «Allez par tout le monde, prêchez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.»


Nous célébrons aujourd'hui l'Ascension du Seigneur Jésus au Ciel, là où Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, vit depuis toujours et pour toujours. Quarante jours après sa Résurrection d'entre les morts, Jésus est monté au Ciel pour recevoir de son Père la Gloire qu'il possède éternellement : l'homme Jésus est maintenant glorifié pour les siècles des siècles, possédant la même gloire que le Verbe, la Parole engendrée éternellement par le Père dans l'Esprit d'Amour !


Trente-trois ans auparavant, selon une chronologie traditionnelle, le Verbe était descendu sur terre pour prendre chair de la Vierge Marie par l'opération, c'est-à-dire en vertu d'une action personnelle de l'Esprit-Saint, la troisième personne de la Très Sainte Trinité. Maintenant, il est remonté au Ciel, et s'est assis à la droite de Dieu. Cette descente et cette montée constituent ce qu'on appelle la première venue du Fils de Dieu sur terre, une venue temporelle, une venue d'une certaine durée. Cette première venue n'est autre qu'une préparation à sa seconde venue, une venue intemporelle, une venue qui s'accomplira à la fin des temps, alors que le temps ne sera plus.


Lors de sa première venue sur terre, le Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, a oeuvré pour tout re-créer dans l'Esprit-Saint. C'est à cette fin qu'il a souffert sa Passion et qu'il est ressuscité d'entre les morts. Par sa Passion, il a satisfait pour l'offense à Dieu que nos péchés ont causée ; par sa Résurrection, il a rendu à la nature humaine une conformité encore plus parfaite à l'image que Dieu lui avait donnée en la créant initialement. Mais, pour ce qui regarde la Passion du Christ, nous devons encore y prendre part nous-mêmes, si nous voulons mériter la Gloire que le Seigneur nous apportera lors de sa seconde venue sur terre.


La première venue du Christ est bien achevée en celui qui est la Tête de l'Eglise, Jésus lui-même, mais il faut encore que cette première venue se réalise en tous et en chacun des membres du Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise. Chacun de ceux qui croient au Christ doit apparaître aux yeux du monde comme un autre Christ, crucifié et ressuscité comme lui, par l'eau du baptême. Par notre foi et notre baptême, nous pouvons être d'autres Christs, vivant aujourd'hui, préparant nous aussi, à la suite de Jésus, la seconde venue du Fils de Dieu.


"«Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom, parleront des langues nouvelles ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes, qui s'en trouveront guéris.»"


Jésus est monté au Ciel, et il doit revenir sur terre à la fin des temps : "Ce Jésus qui vient de vous être enlevé vers le ciel en reviendra de la même manière que vous l'y avez vu monter." (Ac. 1, 11) Entretemps, pour continuer sa première venue et préparer la seconde, tous, nous sommes invités à croire au Fils de Dieu que le Père a envoyé pour nous donner la Vie éternelle par la Passion et la Résurrection de son Fils. Mais cette foi, cette grande vertu qui transforme le monde et toute notre vie, cette foi sera confirmée par Dieu qui montrera à tous qu'il est avec nous et que nous sommes réellement ses disciples et ses apôtres dans le monde entier ! Le premier de ces miracles, c'est l'Eglise elle-même, toujours là depuis près de deux mille ans ! C'est donc aussi nous-mêmes : le fait que, aujourd'hui, en l'an 2000, nous croyons et nous aimons Dieu, à la suite de tous ceux qui nous ont précédés dans la foi, ce fait est le premier de tous les miracles qui montrent au monde entier que Dieu est avec nous pour continuer son Oeuvre à travers nous !


"Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et s'en alla siéger à la droite de Dieu. Les disciples s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait leur parole en l'accompagnant de miracles."


Le Seigneur Jésus est au Ciel, dans la Gloire de Dieu ! Depuis qu'il est là-haut, il n'attend de nous qu'une chose : que nous croyons en lui, lui que nous ne voyons pas. Cela suffit. Car, par cette foi, il répandra sur le monde entier et sur nous-mêmes la grâce et la force de son Esprit-Saint (cf. Ac. 1, 8). Demandons au Seigneur de répandre en nos coeurs une foi ardente, une foi vive, une foi pleine d'amour, une foi prête à transporter les montagnes ! Si nous croyons, tout est possible ! Si nous persévérons dans la foi, nous parviendrons au salut : "Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."


Croire sans voir ! Tel est notre travail, telle est notre participation à la Passion de Jésus pour que nous puissions mériter la Gloire du Ciel dans une Résurrection parfaite, totale, éternelle ! Demandons à Marie, modèle de foi en la première venue du Fils de Dieu, demandons-lui d'intercéder pour nous et pour le monde entier, afin que la foi en Jésus Sauveur du monde se répande toujours davantage pour la Gloire du Père, dans l'Esprit !



Pour commander tout de suite l'homélie hebdomadaire, cliquez ici !